Dans la société actuelle nous sommes souvent amenés à faire face à de situations multiples.

Chacune de ces situations peut provoquer une réaction qui va véhiculer une émotion : l’appréhension, la peur, l’incertitude, la colère…

La peur est une émotion qui caractérise parfaitement l’être humain. 1 personne sur 2 aurait plus peur de parler en public que de sa propre mort.

Pourquoi est-on si effrayé à l’idée de parler en public ? Tout simplement car pour pouvoir parler en public il faut sortir de sa zone de confort et c’est quand on est dans notre zone de confort que l’on se sent en sécurité. On peut aussi avoir peur du jugement, peur du regard des autres, peur de se sentir ridicule.

On a tendance à penser à soi avant de penser aux autres, on devrait se questionner à comment je peux impacter le plus de personne possible, comment je peux délivrer mon message à un maximum de personnes et de manière efficace. Il faut vraiment éliminer cette approche la et les peurs s’envolent.

La clé numéro 1 pour développer une grande confiance en soi et éliminer la peur est que l’on doit être aligné avec soi-même, être aligné avec sa raison d’être. Si on est le fruit d’un conditionnement, d’une éducation ou même de la société on se retrouve comme une balle dans un flipper, on ne sait pas qui l’on est on ne sait pas où l’on va. Pour pallier à cela il faut écouter son cœur et suivre sa raison d’être.

La clé numéro 2 est qu’il faut savoir prendre des décisions pour être plus confiant. Décision vient du latin inciser et veut dire couper avec le passé pour écrire un nouveau chapitre en quelque sorte. « Le chien n’a que quatre pattes mais ne suis qu’un seul chemin », si l’on n’arrive pas à prendre certaines décisions on va écouter l’avis des autres et ces dernières décideront à notre place. On sera alors en conflit avec nous même donc pas aligné avec sa raison d’être ; on va alors manquer de confiance en soi.

La troisième clé pour avoir une grande confiance en soi est de penser à un grand moment de notre vie, un moment dont on est particulièrement fier, une grande chose que l’on a accompli. On tous à un moment de notre vie accomplit de grande chose et il est important de se les rappeler. Le simple fait de se le rappeler nous créer une émotion positive et on va se sentir confiant à l’instant même que l’on y pensera.

 

La quatrième clé est qu’il faut arrêter de se sous-estimer. On est tous des être humains avec nos forces et nos faiblesses, nos qualités et nos défauts et à partir du moment où l’on se compare aux autres, il y a un problème. On a souvent un mauvais à priori vis-à-vis de nous-même, mais pour reprendre l’exemple de la prise de parole en public il faut simplement dédramatiser la situation et se dire qu’au même titre que vous et moi on est des êtres humains.

 

La clé numéro 5 est qu’il faut Célébrer chaque victoire. Parfois on peut avoir un objectif trop grand et on pourra aussi avoir le sentiment d’échouer car on poursuit un objectif inatteignable. Il vaut mieux se fixer de petits objectifs les atteindre jusqu’à arriver au grand objectif, que d’avoir le sentiment d’avoir échouer.

La sixième clef est que la confiance en soi se gagne chaque jour un peu plus. Dans l’idéal il faudrait chaque jour accomplir une action qui nous sorte de notre zone de confort, cela peut être d’aborder une femme ou un homme, de prendre la parole en public… Qu’allez-vous accomplir demain pour développer votre confiance en vous ?

 

La clé numéro 7 est qu’on peut devenir un exemple pour d’autres personnes c’est-à-dire que l’on peut être à la base une personne de timide mais réussir à surmonter ses peurs en développant une grande confiance en soi, et être une source d’inspiration pour d’autres personnes.

 

La huitième clé est qu’il faut développer ce que l’on appelle la PMF :

  • La Physiologie correspond à comment on se tient qu’elle est ma posture actuelle, est-ce que je me tiens droit ? est-ce que j’utilise une bonne gestuelle lorsque je m’exprime ? Est-ce que je regarde droit devant ?

 

  • Le Monologue correspond aux mots que l’on utilise et que l’on se répète en permanence, quels sont les mots que vous utilisez en permanence ? Pour augmenter sa confiance et donc son estime de soi il faut utiliser des mots forts et positifs : « Je vais y arriver », « je suis fort », « je crois en moi », « tout est possible », en faisant cela on va venir bousculer le chemin neuronal actuel et créer un nouveau circuit, on aura alors une autre vision de voir les choses et on sera donc plus confiant.

 

  • La focalisation correspond au focus, sur quoi vous focaliser vous la plupart du temps ? est-ce que vous vous focaliser sur vos problèmes d’argent ? est-ce que vous vous focalisez sur le passé ? ou bien à l’inverse est-ce que vous vous concentrez sur tout le positif de votre vie et sur l’instant présent ? Il est important dans la vie de savoir prendre du recul et si nécessaire changer son angle de vue.

 

 

Lorsque l’on a levé tous ces blocages on peut atteindre ce que l’on appelle les 3 E, l’Etat Emotionnel Extraordinaire, c’est un niveau de confiance dans lequel on se sent inarrêtable.