Le stress est la cause première des maladies et les chiffres nous montrent que la majorité des gens sont d’avantage stressés lorsqu’ils sont au travail.

Le stress est avant tout un état émotionnel et peut être déclenché lorsque l’on a de l’appréhension face à un évènement qui va se produire ou il peut être aussi lié à un manque d’argent.

Alors pourquoi sommes-nous stressés lorsque nous sommes au travail ?

Le stress que nous ressentons, le mal-être au travail peut être la cause de plusieurs facteurs :

Le fait que l’on n’aime pas son job provoque un sentiment de frustration et cela va nous stresser, on se sent comme en prison et c’est une routine sans fin ; Le manque d’argent est la pire chose qu’il soit c’est une situation qui nous pousse souvent à prendre de mauvaises décisions pourquoi ? car c’est la peur et le désir qui nous guide on est influencé par une émotion à prendre tel ou tel décision ; enfin l’aspect humain : la hiérarchie, la relation employeur employés, les clients peut être une source de stresse quotidien.

Pour faire face au stresse il y a plusieurs techniques que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui, l’une d’elle s’appelle la P.M.F : Physiologie, Monologue, Focalisation. La physiologie correspond à la manière dont on se tient, notre posture, est-ce que l’on marche la tête baissée ou est-ce que l’on se tient droit torse ressorti, le monologue correspond aux mots que l’on utilise, quels sont les mots que vous utilisez ?

Et enfin le focus c’est se sur quoi on se concentre, est-ce que vous vous focalisez sur le passé, sur le présent ? est-ce que vous vous focalisez sur les solutions ? Sur ce qui peut vous arriver de mieux dans votre vie ?

Lorsque l’on applique la PMF les situations auxquels on fait face deviennent moins stressantes.

 

Les 7 clefs pour rester zen même au travail

 

  • Faire un job que l’on aime. Cela peut paraître évident mais l’enjeu de faire un job que l’on aime, que l’on a choisi est très important, il va nous permettre d’être plus épanouit et on sera logiquement beaucoup plus détendu et apaisé au travail.

 

  • Boire une eau de qualité et manger une nourriture saine. Le fait de se nourrir sainement est de boire une bonne eau va nous permettre d’avoir tous les apports nutritionnels nécessaires pour notre journée, plus l’on a d’énergie moins on a de stress.

 

 

  • Bien respirer. L’une des principales causes du stress est que l’on respire mal, on n’exploite pas nos poumons à leur maximum on est donc plus tendu. Bien inspirer et expirer nous rendra plus relaxé.

 

  • Après l’effort le réconfort. On oublie souvent de se récompenser après une journée de travail ou une bonne action que l’on a accompli. Faire du sport, pratiquer la méditation ou simplement s’accorder un bon bain chaud peut contribuer à notre zen-attitude.
  • Communiquer et sympathiser. Que l’on soit employeur ou employer le pouvoir de la communication est énorme, il permet d’établir un environnement agréable de travail.

 

  • Privilégier un sommeil de qualité : Dormir longtemps ne veut pas nécessairement dire dormir mieux, il vaut mieux privilégier la qualité du sommeil plutôt que la durée.

 

  • Se ressourcer. Que ce soit une marche en forêt ou des vacances en bord de mer, le fait de se ressourcer va nous permettre de recharger nos batteries, de se changer les idées et d’être beaucoup plus zen lorsque l’on reprend le travail.