La motivation de l’extérieur ne dure jamais

Les gens ont tendance à croire que pour atteindre un objectif, un challenge de la vie on a besoin de « se motiver ».

Chercher des ressources extérieures c’est bien mais c’est éphémère, la motivation extérieure ne dure qu’un temps. En général le fait de chercher de la motivation extérieure c’est que l’on se concentre trop sur l’avoir et non sur l’être.

« Lorsque j’aurais cette nouvelle voiture, je serai plus heureux. », « lorsque j’aurai cette nouvelle maison je me sentirai mieux. ». Avez-vous déjà entendu ce genre de phrase ?

L’erreur que la majorité des personnes font c’est de poursuivre une quête inatteignable du bonheur. Un modèle universel de la réussite en pensant à ce que l’on pourrait avoir pour se sentir mieux, cela ne fonctionne pas.

En pensant ainsi on ne vit pas le moment présent et il est impossible d’être réellement aligné avec soi-même.

La clef c’est de penser différemment : comment je peux m’améliorer chaque jour pour devenir la meilleure version de moi-même ?

En pensant ainsi on va changer son focus, bousculer ses chemins neuronaux et changer notre manière de penser.

On va alors se concentrer sur l’être et non plus sur l’avoir.

Or on attire les meilleures opportunités à soi lorsque l’on est plus confiant, plus à l’écoute, plus expert dans un domaine…

Certains coachs de développement personnel vendent des résultats et non un acheminement.

Ils vous disent ce que vous pourrait obtenir avec leur programme et font de la motivation. Vous allez être motivé 24h voir 48h pendant le séminaire, une fois sorti de là vous refaites face à la réalité et vous retournez dans votre quotidien…

C’est la pire des choses qui puisse vous arriver. Le but de la vie et de chaque être humain est de trouver sa mission de vie afin de s’accomplir pleinement.

 

Pourquoi veut-on trouver sa mission de vie ?

motivation

 

Il y a  deux naissances  dans la vie, le jour où l’on naît et le jour où l’on découvre ce pourquoi nous sommes naît. Vous comprenez donc à quel point trouver sa mission de vie est presque indispensable.

Une fois qu’on a trouvé sa mission de vie on va avoir plus de clarté sur la personne que l’on est vraiment, lorsque l’on a plus de clarté on avance plus vite et forcément on a plus confiance en nous.

Une personne qui est heureuse dans la vie va vous dire à près la même chose…

  • Ils font ce qu’ils leur tiennent réellement à cœur
  • Ils sont en harmonie avec eux même
  • Ils ont la liberté qu’ils désirent
  • Ils ont l’argent qu’ils désirent

Vous avez surement déjà entendu ce genre de discours « vas à l’école, aies un bon diplôme, trouves-toi un bon job », le risque si l’on ne trouve pas sa mission de vie c’est qu’on risque d’être comme une bille dans un flipper, on se fait balader dans tous les sens sans jamais rien comprendre à ce qui se passe !

Est-ce vraiment ça la vie ?

 

Comment Trouve-t-on sa mission de vie ?

Pour trouver sa raison d’être il faut se poser les bonnes questions : Pourquoi suis-je né ? Quel est le sens de ma vie ? Qu’est-ce que j’ai envie de laisser derrière moi une fois que je vais quitter cette terre ?

C’est une vraie réflexion qu’il faut mener. On ne trouve pas sa mission de vie du jour au lendemain.

Il faut donc lâcher prise, et ne pas se mettre de pression inutile par rapport à sa mission de vie.

Si vous ne l’avez pas encore trouvé ce n’est pas dramatique, apprenez à vous connaître, ayez plus de clarté dans vos objectifs, entourez-vous des bonnes personnes.

Le fait de sortir de sa zone de confort en se confrontant à ses peurs est un accélérateur, ça aide à savoir qui l’on est et ça permet de s’améliorer considérablement…

 

La mission de vie et la motivation étroitement lié

La motivation et la mission de vie sont étroitement liées. La motivation extérieure ne fonctionne pas car elle ne dure qu’un temps. La clé c’est qu’il faut être aligné avec soi même être motivé de l’intérieur vers l’extérieur.

Parfois il ne s’agit pas nécessairement de faire ce que l’on aime mais de faire ce que l’on veut pour être aligner avec soi-même.

Selon la théorie de l’autodétermination de Deci et Rayan il y a trois piliers qui mènent à la sensation de bien-être chez l’être humain :

  • Le besoin d’autonomie : être l’initiateur de ses propres actions
  • Le besoin de compétence : se sentir comptent pour interagir efficacement avec son environnement
  • Le besoin d’appartenance sociale : se sentir lié à d’autres individus

 

Comment se sentir toujours motivé pour atteindre ses objectifs ?

En se basant sur les personnes qui ont du succès dans leur domaine : artistes, scientifiques, sportifs de haut niveau, entrepreneurs à succès… Lorsque l’on analyse de plus près ce genre de personnes, on réalise qu’ils ne se basent pas sur la motivation pour passer au niveau supérieur, atteindre leurs objectifs.

Ils se concentrent sur ce que l’on appelle des routines de succès – physiques et mentales – qui leur permettent de briser leurs croyances limitantes, et d’avancer droit vers leurs buts. Lorsque l’on applique cela, ça fonctionne !

Un exemple concret :

Avant de me lancer sur internet, j’étais passionné de football américain, j’ai découvert ce sport à travers un manga (eyeshield 21). Au début j’étais motivé à bloc en pensant que en commençant j’allais être bon tout de suite, mais loin de là.

J’étais très mauvais, et j’ai du tout apprendre de A à Z. A ce moment-là j’avais deux options : abandonner en me disant que ce n’est pas fait pour moi ou bien changer complètement de paradigme, c’est-à-dire que j’ai mis un système en place pour me permettre d’avoir un mental d’acier et de surmonter toutes les épreuves, en changeant mon système de croyance.

Le résultat c’est que j’ai pu vivre une expérience Nord-américaine qui a été très enrichissante.

Si vous arrivez à changer votre système de croyance, il n’y a plus rien qui puisse vous arrêter.

Alors prenez votre mal en patience et commencer à, progressivement mais surement, à changer vos habitudes (physiques et mentales).